dimanche 23 avril La CommuneLa mairie et vousVie pratiqueContactez-nous


Retour page d'accueil
Languidic > La Commune > Languidic en quelques mots...

     Languidic est située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Lorient à laquelle elle est reliée par la voie express. Par sa superficie de 10 908 ha, Languidic est la Commune la plus étendue du Morbihan et la troisième en Bretagne. Elle compte aujourd'hui 7 500 habitants environ. Les habitantes et les habitants de Languidic sont appelés Languidiciennes et Languidiciens.

    

     Languidic fait partie du canton d'Hennebont, elle est aussi l'une des 25 communes qui forment la Communauté d'Agglomération de Lorient (Lorient Agglomération).



     L'origine de Languidic remonte à l'arrivée des bretons en Armorique aux Vème et VIème siècles. Son nom vient de Lan qui signifie fondation monastique, paroisse, territoire ; et de Guidic qu'il faut assimiler à Saint Quidic ou Quidy encore honoré de nos jours au pays de Galles et en certaines paroisses de Bretagne.

    

     C'est sur le territoire de Languidic, au hameau de Spinifort que naquit Saint Aubin, évêque d'Angers (469 – 550), qui a donné son nom à une rue et au collège.

 

     Le pays de Languidic est peuplé depuis l'antiquité ainsi que le prouvent de nombreux monuments mégalithiques que nous y rencontrons. A Lézorgu, nous trouvons des dalles qui remontent à l'âge de fer (premier millénaire avant J.C.), et près du village de Kersolan, plusieurs dizaines de menhirs.

    

     Avant la révolution, Languidic connut une véritable floraison de châteaux et de chapelles. Aujourd'hui, nous comptons encore treize chapelles sur le territoire communal. La plus belle étant incontestablement celle dédiée à Notre Dame des Fleurs, située au centre bourg. De style gothique flamboyant, elle fut édifiée au XVème siècle.

 


 
 Ok
Recherche avancée


Vue du ciel
Panorama photographique
Bulletin Municipal
Toute l'actualité