Accueil > Cadre de vie > Vie pratique > Brûlage des déchets verts

Brûlage des déchets verts

Dernière mise à jour : 07/03/2019

Les règles générales

Les particuliers, les entreprises et les collectivités n'ont pas le droit de brûler leurs déchets verts et/ou ménagers à l'air libre. Les déchets verts sont considérés comme des ordures ménagères.

A ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :

  • l'herbe issue de la tonte de pelouse,
  • les feuilles mortes,
  • les résidus d'élagage,
  • les résidus de taille de haies et arbustes,
  • les résidus de débroussaillage...

Pourquoi ?

Au-delà des possibles troubles de voisinage générés par les odeurs de fumée, ainsi que les risques d'incendies, le brûlage à l'air libre émet de nombreux polluants en quantité importante dont les particules, qui véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) notamment.

La combustion à l'air libre des déchets verts est peu performante et pollue d'autant plus que les végétaux sont humides.

En outre, la toxicité de substances émises peut être accrue quand sont asociés d'autres déchets comme des plastiques ou des bois traités.

Les solutions

Le compostage domestique :
Tontes de pelouse et feuillage peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes, pour se transformer en amendement de qualité pour vos plantes.

Le broyage et le paillage :
Petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l'humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.

La déchetterie :
Vous pouvez également y déposer vos déchets verts, ils seront valorisés. Une déchetterie est à votre disposition dans la zone de Lanveur à Languidic et à Kerpotence à Hennebont.

Les sanctions

En cas de non-respect au Règlement Sanitaire Départemental* (RSD) une contravention de 450 € peut être appliquée.

* Article 84 du Règlement Sanitaire Départemental du Morbihan diffusé par arrêté préfectoral du 6 juillet 2006. Cette interdiction est aussi rappelée dans la circulaire en date du 18 novembre 2011 relative à l'interdiction de brûlage à l'air libre des déchets verts.

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

VOS SERVICES