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Service d'aide et d'accompagnement à domicile

Dernière mise à jour : 01/08/2017

Aide à domicile

Le rôle du service d'aide à domicile est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées en perte d'autonomie par une diminution des contraintes quotidiennes. Ce service peut également permettre le maintien ou le retour à domicile dans le cas d'une situation temporaire difficile : sortie d'hospitalisation, absence momentanée de l'entourage assurant le soutien à domicile, perte de mobilité temporaire...

Par ce service, les personnes peuvent bénéficier de diverses prestations telles que le ménage et l'entretien de la maison, les courses, la préparation des repas, une aide au lever, à la toilette, à l'habillage, à la prise des repas, au coucher, une assistance à l'hygiène et aux transferts, ainsi qu'une aide aux déplacements au domicile et hors domicile.

Le service fonctionne 7 jours sur 7 de 7h30 à 19h30. Des interventions les week-ends et jours fériés sont planifiées afin d'assurer une continuité du service, indispensable aux personnes en grande dépendance. En dehors des horaires d'ouverture du CCAS, une personne du service administratif, d'astreinte, reste joignable sur portable. La planification et la continuité du service sont assurées par un service de Télégestion mobile.

Divers organismes peuvent participer financièrement en fonction des ressources du demandeur et son niveau de dépendance : le Conseil Départemental (Allocation Personnalisée d'Autonomie ou aide sociale départementale), les caisses de retraites, les mutuelles complémentaires après hospitalisation, ou la Maison Départementale de l'Autonomie pour les personnes en situation de handicap.

Le rôle du CCAS est en premier lieu d'évaluer l'autonomie et les besoins réels de la personne demandeuse. Une fois la demande ciblée, le CCAS va pouvoir informer le demandeur quant aux différentes prises en charge possibles suivant le calcul des ressources de la personne.

Le CCAS gère un service prestataire : il est l'employeur des salarié(e)s.

Le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile du CCAS a un statut de service public et à ce titre dispose d'une assurance responsabilité civile pour ses salariés.

Les dépenses sont déductibles des impôts à raison de 50 %. Le CCAS fournit une attestation à joindre à la déclaration de revenus.

 

Le portage de repas à domicile

Le service du portage des repas est assuré en liaison froide le lundi, mardi, jeudi et vendredi pour les 7 jours de la semaine. Les repas du mercredi sont livrés le mardi, ceux du samedi et dimanche sont livrés le vendredi.
Pour les jours fériés, ils sont livrés la veille.

Le repas comprend : un potage, une entrée, un plat de résistance et sa garniture, du fromage, un dessert, pain et beurre. Possibilité de garantir les régimes (fournir un certificat médical).

Tarif unique. Facturation en début du mois suivant.

Possibilité d'aide financière sous condition de ressource.

 

Téléassistance

Il s'agit d'un médaillon ou d'un bracelet, facile d'utilisation.

En cas de difficulté, de chute, l'utilisateur peut, par simple pression, déclencher un appel sur un plateau d'écoute disponible 24h/24 et 7j/7.

Le CCAS a signé deux conventions avec des prestataires de téléassistance.

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