Accueil > Découvrir > Languidic : ville fleurie

Languidic : ville fleurie

Dernière mise à jour : 09/05/2018

Languidic est une commune rurale de 7926 habitants au 1/1/2018 et fait partie de Lorient Agglomération, Intercommunalité composée de 25 communes. Elle est située sur la rive gauche du Blavet, rivière qui lui sert de limite sur 18km. D’une superficie de 10908ha, c’est une des communes les plus étendues du Morbihan.

La stratégie d’aménagement de la commune est conforme aux objectifs inscrits dans le Plan Local d’Urbanisme validé en mars 2013. Ces objectifs peuvent se résumer ainsi :

  • Prise en compte de l’évolution des contextes économiques et démographiques de la commune
  • Protection et valorisation des activités agricoles
  • Protection des paysages et des milieux naturels
  • Recherche d’un équilibre du développement urbain
  • Réponse aux besoins nouveaux de la population

Toutes les actions menées par la municipalité servent à promouvoir une identité et une image de qualité du territoire et de ses paysages.

Languidic possède depuis 2006 le panneau ville fleurie « 2 fleurs », décerné par le comité régional des villes et villages fleuris.

L’équipe communale des espaces verts met tout en œuvre pour offrir aux habitants un environnement de qualité dans une démarche de développement durable qui valorise l’image de la commune au regard de chacun, habitant ou touriste.

Chaque lieu se distingue par sa spécificité, mais chaque espace est aménagé afin d’être un atout pour le maintien d’une qualité environnementale et paysagère de la commune, conformément aux critères liés à la distinction 2 fleurs.

La nature des paysages de Languidic est étroitement liée aux principales étapes du développement de son urbanisation :

  • Le cœur du bourg à forte minéralité lui confère un caractère de centralité marqué
  • Deux « villages » Tréauray au Sud et Kergonan au Nord-Est possèdent chacun une personnalité indéniable
  • Des secteurs qualifiés de « hameaux » (tels les secteurs proches de nos 13 chapelles) possèdent une forte identité architecturale et participent ainsi à la grande qualité du patrimoine communal
  • Le bâti en campagne, particulièrement bien entretenu dans de nombreux autres hameaux (360 en nombre), confirme également une réelle qualité architecturale ou patrimoniale.

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

VOS SERVICES