Accueil > Associations et culture > Comités de chapelles > Chapelle de kergohanne
La Chapelle, dédiée à Saint Jacques, est construite au cœur du village de Kergohanne, à son point culminant. L'édifice actuel fait suite à une chapelle plus ancienne que l'ont retrouve sur le cadastre de 1835 à la forme légèrement modifiée.
Nous disposons de ses dimensions exactes grâce au devis descriptifs en date de 1901 qui donne des éléments précis sur la nouvelle constructions :"(...) 17 mètres de longueur sur 7.05 m de largeur et 3.70 m de hauteur du seuil de la porte au bord du toit. Les murs auront 52 centimètres d'épaisseur dans trois faces et 0.70 m dans le pignon du clocher ; ils seront bâtis en mortier de chaux et sable et crépis à l'intérieur et à l'extérieur. (...) Les bénitiers et clocher seront remis à neuf et réédifiés dans l'ancienne forme. (...)".
Intérieurement, la chapelle reste simple : Un dallage en pierre de taille, une voûte en ogive revêtue de latte de châtaignier, un autel fermé par une balustrade en fer forgé, deux vitraux représentant Saint Jacques et Saint Isidore et une rosace bordée en pierre de taille.
Kergohanne, carrefour important ... la présence de stèles gauloises aux bords de la chapelle prouve que e site est habité depuis fort longtemps. Quelques siècles plus tard, sa situation reste stratégique et il n'en faut pas plus pour que le village devienne une étape incontournable du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. C'est là l'origine de la présence de Sait Jacques dans la Chapelle.