Accueil > Associations et culture > Comités de chapelles > Chapelle de kernec
La chapelle de Kernec est la plus petite chapelle de Languidic. Elle est au centre d'un petit hameau, entourée d'un tapis herbeux et d'une haie, correspondant probablement à un ancien enclos.
Construite pour la première fois au XVIe siècle, elle a été restaurée de 1981 à 1988. Aujourd'hui, tout a été refait grâce à la mobilisation du comité de sauvegarde.
La chapelle est dédiée, à la fois, à Notre-Dame de Bécquerel et à Saint Maur. Ce dernier est un abbé d’Anjou, qui vécut au VIe siècle. Identifié tardivement comme disciple de Saint Benoît, sa vie reste obscure ; une congrégation bénédictine a pris son nom au XVIIe siècle.
A l’intérieur, la chapelle est éclairée par deux vitraux très colorés : sur celui du chevet, datant de 1879, figure l’Annonciation à la Vierge par l'Ange Gabriel. Celui du mur sud est moderne. Le sol est constitué de grandes dalles dont l'une d’elle, dit on, permettrait d'accéder à la fontaine. Le véritable ornement réside dans ses statues anciennes classées monument historique depuis 1983.
Dans le chevet à gauche, Saint Michel terrassant le dragon. Il est vêtu en soldat armuré et couvert d'un manteau vert et enfonce une grande lance terminée par une croix dans le flanc du monstre à ses pieds. Saint Michel a généralement supplanté le dieu gaulois Belenos, dieu guérisseur très populaire en Bretagne. A droite, la Vierge Notre-Dame de Becquerel, sur le bras gauche elle tient l'enfant Jésus, un bébé blond à demi-nu ; elle est vêtue d'une robe blanche, d'un manteau bleu sur les épaules et un voile brun couvre ses cheveux noirs.
A un kilomètre de la chapelle, une ancienne fontaine de la dévotion est abandonnée dans un bois. On dit de son eau qu’elle guérit les maux de bouche.