Accueil > Associations et culture > Comités de chapelles > Chapelle de penhoët
Toute en pierre, la chapelle est situé à l'est de la Commune, au cœur du village de Penhoët. Elle est dédiée à Saint Tremeur mais également à Saint Georges (San Jord en breton).
La construction actuelle, qui a fêté son centenaire en 1997, z été reconstruite en 1897 à quelques mètres de son emplacement initial. Il s'agit de la 3ème chapelle construite sur le site. Depuis 1981, le comité de sauvegarde intervient pour la restauration du site.
A l'intérieur, de statues chargées d'histoires...
Près du chœur, la statue en bois polychrome de Saint Georges terrassant le dragon est taillée en une seule pièce de bois et date du XVe ou XVIe siècle. Elle est classée aux monuments historiques. La statue représente Saint Georges à cheval, plongeant sa lance dans la gueule d'un dragon et foulant ce dernier aux pieds de son cheval. Selon une légende, Saint Georges était un était un officier romain chrétien, qui n'a pas voulu obéir aux ordres de l'empereur qui voulait anéantir le christianisme pour ramener l'Empire au culte des Dieux anciens. Georges fut torturé puis décapité en l'an 303.Officier, il fut représenté en cavalier et en soldat vainqueur terrassant le mal, le paganisme représenté par un dragon.
La statue de Saint Trémeur : la légende raconte qu'il existait dans la contrée, un homme terrible et sanguinaire, le comte de Conomor qui a vraisemblablement inspiré le comte de Barbe Bleue. Cet homme cruel et jaloux tuait ses femmes à chaque fois qu'elles étaient enceintes. Trifine, la fille du comte Warroch de Vannes 'épousa et eut un fils, Tremeur. Conomor décapita sa femme et tua son fils. Le père de Trifine implora Saint Gildas qui punit la terrible cruauté de comte Conomor et la mort Saint Tremeur en faisant tomber les châteaux du comte : Castels Finans au dessus des gorges du Blavet, la Motte dans les bois de Camors et la forêt de Brandivy.
En contre-bas, se trouve la fontaine, source de vie du village, sur laquelle trois personnages sont sculptés : bien que difficilement visibles, on peut distinguer : -Saint Georges à cheval, la queue du dragon, -Au dessus Saint Cornely tenant la crosse de l'évêque, -et Saint Tremeur décapité tenant sa tête dans ses mains.