Accueil > Associations et culture > Comités de chapelles > Chapelle notre dame des fleurs
Située dans le bourg, la chapelle Notre-Dame des fleurs est un bijoux d'architecture.
De style gothique flamboyant, la chapelle a été commencée en 1451, puis restaurée et agrandie au 18e et 19e. Le 25 Juin 1894, Mgr Bécel, évêque de vannes, vint à Languidic , consacrer enfin la chapelle terminée. "Intron Varia Er bleu" est le nom breton de la chapelle. On en comprend d'ailleurs mieux le sens dans la langue régionale : le mot "bleu" désigne la fleur qui prépare et qui porte déjà le fruit. Notre Dame des Fleur est en réalité Notre Dame de la Fleur féconde, vierge et mère à la fois.
L'originalité de la chapelle réside dans le pignon de la façade occidentale et dans le clocher : celui-ci possède une chambre de cloche carrée, surmontée d'une flèche polygonale en pierre. Il repose sur une corniche dont la base est reliée aux pinacles de deux contreforts par deux balustrades flamboyantes sur le rampants.
A l'intérieur : la voûte a la particularité d'être entièrement en pierre. Les vitraux en verre peint par Fournier de Tours (1892-1893) représentent l'Assomption de la vierge Marie, son mariage et la Nativité. Le vitrail de la nef représente les évènements de la vie de marie. On remarque dans le chœur un superbe autel en forme de tombeau arcade, décoré de choux et de crosses aux couleurs pastels.
La chapelle est ouverte au culte. Merci de respecter ce lieu de prière.