Accueil > Associations et culture > Comités de chapelles > Chapelle saint-donatien

Chapelle Saint-Donatien

Dernière mise à jour : 14/09/2017

La chapelle de Saint Donatien est située en pleine campagne, dans le petit hameau qui porte le même nom.

Un magnifique if, au moins trois fois centenaire, au tronc tortueux se dresse à l'entrée de l'édifice.

La construction de la chapelle s'échelonne du 16e au 18e siècle. C'est l'une des chapelle les plus remarquables de Languidic. Elle est dédié à Saint Donatien, que l'ont priait, entre autre, pour avoir du beau temps.

A l'intérieur : le véritable trésor de la chapelle réside dans quatre statues diverses époques classées aux monuments historiques. De part et d'autre du vitrail du chevet, reposant sur des rondins de fois, deux statues :

  • à gauche Saint Donatien, en pierre blanche polychrome du 17e siècle ; le saint nantais apparaît comme un jeune homme qui serre contre lui un livre ouvert qui symbolise sa conversion. Il existe une reproduction du Saint, située près de l'autel, en bois, que l'on sort pour le pardon.
  • à droite Saint Patern, en bois polychrome du 17e siècle ; il est en habit épiscopal, barbu, une mitre rouge sur la tête, il lève deux doigts de la main droite. Evêque de Vannes, on l'invoquait pour conjurer la sécheresse. Il est l'un des saints de "Tro Breizh", l'un des sept fondateurs des évêques bretons. Premier évêque de Vannes, il mourut en pays franc un 15 avril. Son corps fut ramené à Vannes où il reste quelques reliques.

A l'entrée du bas sud, une superbe statue est posée sur un autel en pierre. Il s'agit d l'ecce homo en bois polychrome du 17e siècle : le Christ barbu est représenté pendant sa passion, après avoir été flagellé ; il a les mains liées, a couronne d'épines enfoncées sur la tête ; son corps amaigri et constellé de gouttes de sang ; ses épaules sont recouvertes part le long manteau pourpre que Pilate lui a jeté par dérision. En hauteur, au même endroit, une petite statue en plâtre du 19e siècle, qui a perdu ses couleurs, représente Saint Roch et son chien s'appuyant sur un long bâton. Il s'apprête à partir en voyage pour un de ses nombreux pèlerinages pendant lesquelles il soignait les pestiférés. La fontaine de la dévotion, construite en 1778, a été déplacée à 250 mètres de l'édifice il y a 20 ans, car elle était sur un terrain marécageux.

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

VOS SERVICES