Accueil > Associations et culture > Comités de chapelles > Chapelle saint-jean
Située à l'est de la Commune, cette jolie chapelle a été construite au centre du village de Saint Jean, à trois kilomètres du bourg de Languidic, dans un enclos.
Cette chapelle est citée, dès 1160 et au début du 13e siècle, dans les chartres, confirmant sa donation, par le duc de Bretagne aux templiers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem. Ces chevaliers hospitaliers étaient venus soigner la lèpre au XIIe siècle et possédaient une aumônerie et un cimetières.
La chapelle actuelle est plus récente comme nous le suggère une inscription visible sur la poutre "O Guiomarch charpentier 1643" Deux saints y sont honorés : Saint Jean Baptiste et Notre-Dame de la Clarté, implorée par les personnes atteintes de cécité ou de problèmes de vue.
A l'intérieur, trois objet en bois polychrome, classés en 1983, attirent l'attention : Le christ en croix du XVIIe siècle et restauré en 2002 ; l'autel latéral ou niche-retable à colonnette torsadées du XVIIIe siècles et la statue de Saint Jean Baptiste du XVIIIe siècle, restaurée en 2003.
Depuis 1971, les habitants du quartier se sont rassemblés en comité de sauvegarde de la chapelle et participent depuis à la restauration de l'édifice. C'et la première des chapelles de la communes à avoir été restaurée, sous l'impulsion à l'époque de Breiz Santel.