Accueil > Associations et culture > Comités de chapelles > Chapelle saint-nicolas
Saint Nicolas, patron des enfants.
Pardon célébré le 2ème dimanche d'août.
La chapelle Saint Nicolas, située au centre du village du même nom, date du 18e siècle et fait suite à un édifice plus ancien. Elle a été rénovée en 1981 et 1987 par le comité de sauvegarde de la chapelle.
L'originalité de l'édifice réside dans le décor de ses portes à pilastres (colonnes) et son ornementation de crosses.
A l'intérieur de la chapelle, quatre statues en bois polychrome : celles de Saint Nicolas et de Saint Laurent à qui la chapelle est dédiée. Saint Nicolas est un saint très populaire, à qui on attribue de nombreux miracles dont beaucoup ont trait avec la mer. Patron des voyageur il est représenté en évêque dans la force de l'âge tenant une crosse. Ses attributs sont une bourse et parfois une ancre marine.
Deux autres saints sont représentés, dont les statues sont classées à l'inventaire des Monuments Historiques : Saint Armel et Notre-Dame de Crénéman. Saint Armel semble pensif. Saint breton, né en Grande Bretagne en 482, Armel est élevé dans un monastère, jusqu'au jour où il décide de tout quitter. Il s'expatrie alors avec quelques compagnons en Armorique. On dit que Saint Armel qu'il vint à bout d'un monstre qui ravageait la contrée. Une métaphore qui traduit la victoire de l'apôtre sur le anciens cultes du pays contre lesquels il lutta avec vigueur. On raconte bien d'autres miracles sur Saint Armel : il guérit les malades ; il est d'ailleurs invoqué pour la guérison de la goutte et des rhumatismes, les jeunes filles qui veulent se marier dans l'année doivent enfoncer une épingle dans le nez de la statue de Saint Armel.