Accueil > Associations et culture > Comités de chapelles > Chapelle saint-urlo
Pardon célébré le 1er dimanche de Mai.
La chapelle de Saint Urlo est située à l'est de la Commune. C'est la seule des treize chapelles à appartenir au diocèse et non à la Commune.
Saint Urlo, de son vrai nom Gurloes, moine de l'abbaye de Quimpelé y aurait fondé un ermitage à la fin de sa vie, en 1507. Plusieurs fois détruite ou abandonnée, cette chapelle a toujours été reconstruite. Elle devint progressivement un important lieu de pèlerinage, si bien qu'en 1939, la chapelle et complétée par une étonnante chaire-autel extérieure en béton qui, le jour du pardon permet d'accueillir des centaines de pèlerins.
La chapelle retombait lentement en ruine lorsque fut crée le Comité de Sauvegarde de la Chapelle de Saint Urlo le 29 décembre 1982. Tout le quartier s'est alors attelé à la restauration de l'édifice et de ses abords, pour lui donner son aspect actuel.
Un retable du 19ème siècle et trois statues du 16ème ornent le chœur : celle de Saint Urlo, de Saint Isidore, patron des agriculteurs et celle de Saint Anne. Cette dernière, assez particulière, montre Sainte Anne enceinte de la vierge, symbolisée par une statuette au niveau de l'abdomen. Cette petite statue a longtemps été cachée par une couche de papier mâché et de peinture et remise à jour lors de sa restauration.
L'eau de la fontaine, située en contrebas, est réputée guérir de la goutte et des rhumatismes (An Hurlou ou Urlou en breton).
Dressée dans un environnement champêtre particulièrement prisé des promeneurs, la chapelle et l'esplanade qui l'entoure sont entretenues par des bénévoles.