Accueil > Cadre de vie > Separe_col_menu > Développement durable

Développement durable

Dernière mise à jour : 07/11/2017

Le développement durable (définitions)

La définition proposée en 1987 par la commission mondiale sur l'environnement et le développement dans le Rapport Brundtland et la plus utilisée aujourd'hui est la suivante : le développement durable est "un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

Le cadre de référence national, adopté en réunion interministérielle en juillet 2006, regroupe les ambitions du développement durable en cinq finalités essentielles et en cinq éléments déterminants concernant la démarche.

 

Les finalités du développement durable :

  • lutte contre le changement climatique et protection de l'atmosphère,

  • préservation de la biodiversité et protection des milieux et des ressources,

  • épanouissement de tous les êtres humains,

  • cohésion sociale et solidarité entre générations et entre territoires,

  • dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

voir également...

 

L'implication de la commune dans le développement durable

L'enjeu "pesticides"

Du passage de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (17 août 2015) qui interdit d'utiliser des pesticides sur les espaces publics dès 2017, mais aussi interdit l'utilisation des pesticides par les particuliers en 2019, de la loi Labbé (2014) à la création d'une association de professionnels victimes des pesticides - Phyto - Victimes (2011), en passant par le lancement de l'Appel des médecins (2012) alertant sur les dangers sanitaires des pesticides ou encore par le Plan Ecophyto (2008), chacun a pu être le témoin des évolutions, des soubresauts, des changements autour de cette thématique.

 

Quels dangers ?

Les pesticides peuvent avoir des conséquences graves pour notre environnement et notre santé, et cela nous concerne toutes et tous, surtout les femmes enceintes et les enfants qui sont particulièrement vulnérables à ces toxiques. De nombreuses études scientifiques ont révélé qu’il pourrait y avoir un lien entre l’exposition aux pesticides et :

  •  La survenue de certains cancers (leucémie, cancer du cerveau, etc...),
  • Le développement de troubles neurologiques (maladies de Parkinson et d’Alzheimer, problèmes  d’apprentissage, déficits sensoriels et retards dans le développement),
  • Des troubles de la fertilité, des problèmes de reproduction, des perturbations du système hormonal etc...,
  • Des malformations ou des retards de croissance chez l’enfant à naître,
  • Etc...

 

L’action locale

Les communes des bassins versants Blavet et Ria d’Etel ont changé leurs pratiques. Beaucoup ont réduit, si ce n’est arrêté, l’utilisation de pesticides dans l’entretien des espaces publics. La municipalité de Languidic se mobilise à travers ses différentes actions pour informer les habitants sur les pratiques d’entretien des espaces communaux, pour sensibiliser à la dangerosité des pesticides sur la nature et sur la santé, et pour inciter chacun à ne plus en utiliser.

 

Actions et projets

Actions dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides

Initiée par un collectif d'organisations et coordonnée par l'association Générations Futures depuis 2006, la Semaine pour les alternatives aux pesticides rassemble de nombreuses collectivités et partenaires de terrain qui font vivre l'évènement pendant 10 jours. L'année 2016 marque la 11ème édition de la Semaine.

Différentes actions sont menées chaque année dans notre Collectivité :

  • visite guide des serres municipales,
  • distribution de compost (avec Lorient Agglomération),
  • stand "jardiner au naturel" sur le marché,
  • ateliers de broyage pour production de couverts végétaux,
  • projection du film "Guerre et paix dans le potager" à tous les inscrits au concours des maisons et jardins fleuris,
  • projection du film "Tante Hilda" aux enfants et parents, sur la problématique OGM,
  • spectacle "Lombric fourchu, le héros du potager" pour tous les élèves des écoles : jardinage, insectes, paillages et compost sont mis à l'honneur,
  • spectacle "Les Bazard'elles" pour tous les élèves des différentes écoles, sur la préservation de la biodiversité,
  • séances sur la faune et la flore en milieux aquatiques pour des classes des différentes écoles par des intervenants extérieurs spécialisés (Jean-Luc Blanchard et Sylvie Boudard).

 

Actions milieux aquatiques

En liaison avec le Syndicat de la Ria d'Etel : lancement du programme Contrat territorial des Milieux Aquatiques (CTMA) ; la démarche vise à répondre à des enjeux locaux de restauration et préservation des cours d'eau et aux exigences de la DCE, sur notre bassin versant de la Ria d'Etel sur la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.

Pourquoi intervenir sur les cours d'eau ?
Aujourd'hui, peu de rivières demeurent complètement "naturelles". Ces dégradations ont des conséquences sur la faune et la flore aquatiques, la qualité de l'eau, et sur les phénomènes d'inondations et de crues.
Sur le bassin versant de la Ria d'Etel, six des huit cours d'eau principaux sont déclassés vis-à-vis du paramètre "hydromorphologie" (dynamique et état physique du cours d'eau).
Les travaux de réhabilitations constituent un engagement fort de tous, et implique en premier lieu les riverains (agriculteurs, particuliers,...) mais aussi les structures en charge des travaux (collectivités, associations de pêche,...).

 

Valorisation des zones humides

Pourquoi préserver les zones humides ?
Les zones humides exercent trois principales fonctions :

  • Patrimoine naturel : les zones humides sont des écosystèmes d'une très grande diversité et constituent une mosaïque de refuges, d'habitats et de lieux de reproduction pour de très nombreuses espèces animales (vertébrés ou invertébrés) et végétales. Elles sont de ce fait des réservoirs considérables de biodiversité.

  • Régulation hydraulique : les zones humides permettent de réguler et d'atténuer les petites crues, notamment en période hivernale et, à l'inverse, en période sèche, elles apportent un soutien au débit des cours d'eau et à la recharge des nappes phréatiques.

  • Qualité de l'eau : les zones humides ont une fonction de dénitrification particulièrement intéressante en Bretagne, compte tenu des teneurs importantes en nitrates de l'eau. Elles participent également au phénomène de régulation du phosphore dit de "rétention". Enfin, elles jouent un rôle de rétention des toxiques ou micropolluants, tels que les métaux lourds mais aussi les composés organiques présents notamment dans les pesticides. Ces propriétés peuvent conduire à l'amélioration de la qualité de l'eau en aval de la zone humide.

La Commune de Languidic a répertorié l'ensemble des zones humides de son territoire. Cet ensemble fait l'objet d'une cartographie dans le cadre du PLU (Plan Local d'Urbanisme).

Par ailleurs, des panneaux explicatifs pour grand public ont été installés le long du platelage installé sur la traversée de la zone humide de Pont Bellec. Au nombre de 3, ces panneaux zones humides se veulent être des supports d'informations pour expliquer le rôle de ces espaces de transition entre la terre et l'eau. Par leur richesse en habitats et espèces, les milieux humides sont des espaces à forts enjeux écologiques et sociaux. Les milieux humides interviennent dans la régulation du cycle de l'eau. A l'échelle d'un bassin versant, leurs comportements peuvent être assimilés à une éponge ; ces milieux se gorgent d'eau en période pluvieuse, pour la restituer ensuite progressivement. Ils participent aussi à la recharge en eau douce des nappes phréatiques. Ces milieux ont également un pouvoir d'épuration considérable : ils agissent comme des filtres naturels, véritables reins des bassins versants : ainsi l'au qui en sort est de meilleure qualité que celle qui y entre. Ces milieux humides reçoivent des matières minérales ou organiques (nitrates, pesticides,...). Les végétaux, animaux et micro-organismes interviennent ensuite avec leur pouvoir d'épurateur.
Les milieux humides sont riches d'une biodiversité extraordinaire et abritent d'innombrables espèces de plantes et d'animaux. De très nombreuses espèces d'oiseaux en dépendent pour leur habitat, leur nidification ou leur alimentation. Les milieux humides sont des milieux menacés, en régression. C'est la raison pour laquelle ils font l'objet de directives européennes et de réglementations nationales visant à assurer leur préservation. Ces milieux humides, hors du commun, appellent à un engagement collectif afin de les préserver.

 

Actions Breizh Bocage

En liaison avec le Syndicat de la Vallée du Blavet, démarrage en 2016 du programme Breizh Bocage sur le bassin versant, reconstitution du maillage bocager sur Languidic : talus planté, haies, etc...
L'utilité des haies et talus est reconnue ; ils constituent un réel intérêt pour la circulation de l'eau et sa qualité. En jouant son rôle de barrière, le bocage permet en effet de :

- limiter le ruissellement,
- réduire le phénomène d'érosion et de perte d'humus,
- favoriser l'infiltration des eaux,
- piéger les éléments polluants.

Ils présentent d'autres intérêts :

- favoriser l'équilibre biologique,
- jouer un rôle microclimatique : effet brise-vent, ombrage pour les animaux...
- assurer la production de bois énergie, de bois d'œuvre...
- faire partie du patrimoine paysager breton.

 

Actions de la Collectivité

  • Production de plantes dans les serres, sans aucune utilisation de pesticides grâce à la mise en place de la lutte biologique intégrée (3ème année sans aucun traitement chimique complémentaire),

  • accompagnement de l'école Georges Brassens dans la mise en place du jardin potager et mise en place d'une petite serre,

  • accueil des classes pour initier aux techniques simples de jardinage (semis, bouturage, plantations bulbes...),

  • gestion raisonnée des espaces communaux en application du plan de désherbage communal ; suivi assuré par le Syndicat de la Ria d'Etel,

  • mise en place de panneaux d'informations sur les thématiques "Espaces entretenus sans pesticides à destination de la population (paillage, gestion différenciée, réduction herbicides...),

  • aménagement paysager de la "Coulée verte" (Pont Screign vers terrain de foot),

  • surveillance des désherbages chimiques des particuliers à proximité des zones sensibles (fossés...) avec envoi de courrier personnalisé,

  • existence d'une équipe "propreté" au sein des services techniques (balayeuse, désherbage thermique, binette...),

  • organisation avec Locaterre du chantier de la municipalité, pour le nettoyage de ruisseau,

  • participation à tous les projets et actions touchant au cadre de vie et à l'environnement,

  • aménagement du cimetière avec une approche enherbée pour limitation des interventions d'entretien.

Autres actions environnementales

  • Exposition à la médiathèque en liaison avec l'association environnementale "Locaterre" (arbres remarquables, tracé voies ferrées...),

  • table ronde sur la restauration collective : qualité des denrées, coût, approvisionnement (agriculture raisonnée, bio, etc...) avec intervenants extérieurs.

Les techniques mises en œuvre pour économiser l'eau :

  • Arrosage automatique pour les terrains de football,

  • arrosage goutte à goutte pour les massifs,

  • arrosage des jardinières grâce à l'eau puisée dans des étendues naturelles,

  • paillage des massifs d'arbustes avec du broyat de végétaux, et de massifs d'annuelles avec de la paillette de chanvre,

  • choix de plantes rustiques.

Le cadre de vie et environnement : travail et actions

  • Mise en place d'une aire de jeux près du multi-accueil,

  • travaux d'économie d'énergie sur l'éclairage public (remplacement des lampes, créneaux horaires à la baisse,...),

  • poursuite de la lutte contre la "Jussie" engagée sur l'étang de Pont Screign (arrachage à la main avec précautions en respectant le cahier des charges établi par le Syndicat mixte de la Ria d'Etel),

  • liaisons douces imposées dans tous les projets (lotissement des Hauts de Pont Kerran),

  • achat de terrain pour allonger un sentier de randonnée et pour le sécuriser (Pont Kerran),

  • création d'un platelage franchissant une zone humide, permettant de rejoindre le centre bourg à l'espace dit de Pont Bellec (lavoir, fontaine),

  • le long du platelage qui franchit cette zone humide, mise en place de panneaux informatifs sur le rôle des zones humides et le pourquoi de la nécessité de les préserver,

  • mise en place d'une signalétique adaptée aux zones artisanales,

  • amélioration paysagère permanente du camping de Pont Augan,

  • réalisation d'une voie partagée à l'entrée du bourg, route d'Hennebont,

  • sécurisation de la rue de la Résistance à Lanveur avec réalisation de trottoir, d'une piste partagée et sécurisée (lisse en bois de protection),

  • réalisation d'un parcours santé dans le bois de Pont Screign,

  • édition d'un livre jeux pour inciter les enfants avec leur famille à découvrir les "jeux buissonniers" en suivant un parcours dans le bois de Pont Screign.

Des aménagements urbains et paysagers :

  • Lancement d'une opération "1 enfant 1 arbre" : plantation en novembre d'un arbre pour tous les enfants nés en 2014 ; opération qui sera poursuivi chaque année,

  • mise en place d'une signalétique associée au sentier botanique réalisé dans le bois de Pont Screign (projet),

  • création d'un chemin piéton pour permettre l'accès du quartier de Kercadic aux écoles avec mise en place d'une passerelle de franchissement du ruisseau,

  • mise en place d'une aire de jeux à Kergonan,

  • recherche de terrains pour d'autres jeux,

  • recherche de terrains pour jardins familiaux,

  • étude de la végétalisation des pieds de murs dans le bourg,

  • tracé de pistes cyclables cité Guillerme,

  • contribution dans tous les projets pour faire de Languidic une commune durable, à savoir :
         - réduire la consommation d'espace (intégration au PLU),
         - protéger l'eau et la biodiversité,
         - préserver et mettre en valeur le petit patrimoine,
         - améliorer la sécurité et limiter les nuisances,
         - favoriser les modes de déplacements alternatifs à l'automobile.

(Tous ces objectifs sont définis dans le PADD et traduits en actions dans le PLU).

 

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

VOS SERVICES